Mieux vaut Tard que Jamais

Quelques plans détaillés pour les oraux blancs , n'hésitez pas a commenter pour ajouter des choses ou si vous avez des plans reproblématisés à partager.

&Inch Allah pour mercredi

mardi 14 juin 2011

Correction controle commun n°2 Dissertation

Correction sujet de dissertation BB4 :

« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux/ Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots » écrit
Alfred de Musset dans « Nuit de Mai ». Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le
 corpus et sur les poèmes que vous connaissez.

Observation et description du sujet :
Deux vers extraits d’un des poèmes du corpus. Texte de Musset < une des figures du romantisme, XIXs
suivi d’une consigne.

 Analyse de la citation :
mots clés : « désespérés » → souffrance, douleur, mélancolie
« chants » → poésie
« beaux » / « immortels » → fonction de la poésie : la postérité, la beauté

reformulation de la citation : Pour produire des poèmes qui touchent les lecteurs, le poète doit prendre
 son inspiration dans sa souffrance.

problématique : La souffrance est-elle nécessaire à l’inspiration du poète ?

 Analyse des consignes
« commentez et discutez » > on vous impose de peser le pour et le contre.

Rappel : une dissertation ne peut s’entamer sans une analyse approfondie du sujet qui passe par la reformulation
et la recherche de la problématique. Sans cette phase du travail indispensable, vous partez en hors sujet.
La problématique N’EST PAS le sujet, elle doit dégager le problème que pose le sujet.

Une dissertation se fait toujours en trois parties : une qui va soutenir le sujet, la seconde y verra les faiblesses de
ce sujet, tout ce qui peut invalider la thèse à discuter. La troisième tentera d’apporter une solution au sujet, on
a aussi coutume de l’appeler synthèse : rappelez vous seulement qu’elle est aussi importante que les deux autres,
construite de la même façon.

L’intérieur des parties sont à présenter comme dans un commentaire composé : explication de la thèse défendue
Enonciation des arguments, citation d’exemples précis, ceci en deux ou trois sous-parties.

Dans la conclusion, vous faites le bilan de votre démonstration puis faites une ouverture.

(oui) I/ La souffrance est nécessaire à l’inspiration.
De nombreux poètes témoignent de leur douleur, de leur souffrance et font des thèmes comme la mort, la
nostalgie de l’enfance, la perte d’un amour leurs thèmes de prédilection.
Exemples : le romantisme (Baudelaire par exemple et le spleen, Lamartine « Le lac », V ;Hugo et la mort de sa
 fille Léopoldine)

(mais) II/ La souffrance est souvent elle-même le symptôme de la perte d’inspiration et beaucoup de poètes ne trouvent pas leur inspiration dans leur propre ressenti.
On trouve de nombreuses poésies, légères, qui chantent la vie ou l’amour sans exprimer un sentiment de
souffrance. Les Parnassiens par exemple, expliquaient que la poésie ne devait pas être personnelle, elle
devait être impersonnelle au contraire pour atteindre le Beau.
Idem pour des poètes comme les surréalistes par exemple qui n’exploitent pas la souffrance mais sont à la
recherche d’une nouvelle forme de poésie.

(donc) III/ La souffrance doit se transformer en espoir (l’inspiration ne peut être réduite à la souffrance
seulement)
La poésie lyrique, si elle part de la souffrance personnelle doit avoir une résonnance universelle pour ne pas
sombrer dans la faiblesse.
Par ailleurs, la poésie engagée est l’expression d’une souffrance face au monde mais une souffrance qui porte à
l’action et qui donc se transfigure.

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