Mieux vaut Tard que Jamais

Quelques plans détaillés pour les oraux blancs , n'hésitez pas a commenter pour ajouter des choses ou si vous avez des plans reproblématisés à partager.

&Inch Allah pour mercredi

mardi 14 juin 2011

Diverses problematiques


Problématiques possibles pour les textes présentes a l’oral.
(elles sont tirées de vos oraux blancs passés en janvier et avril)
Les Liaisons Dangereuses
Lettre 33
·      Selon la Marquise de Merteuil, la lettre est-elle le miroir de l’âme ?
·      De quoi La Marquise de Merteuil cherche-t-elle à convaincre Valmont et de quelle manière ?
·      En quoi l’argumentation du personnage épistolier explicite-t-elle la stratégie du séducteur ?
Lettre 81
·      Que nous apprend cette lettre sur l’esprit libertin ?
Lettre 97
·      Cécile peut-elle être considérée ici comme une élève de Mme de Merteuil ?
Lettre 141
·      Quelle est la portée de cette lettre dans la lettre ?
·      En quoi le personnage épistolier transmet-il la vision de l’auteur sur son temps ?

Les Fleurs du Mal, Baudelaire.
« Au lecteur »
·      En quoi ce poème constitue-t-il une étrange préface des FDM ?
·      Ce poème peut-il être considéré comme une préface ?
L’Ennemi
·      Montrez que la forme du poème sert l’expression du mal-être.
·      En quoi ce poème nous parle-t-il du poète maudit ?
Une charogne
·      Quelle conception esthétique particulière ressort dans ce poème ?
·      En quoi ce poème illustre-il parfaitement le titre du recueil ?
A une passante
·      En quoi la forme sert-elle à la fois la thématique du mal être et la modernité de ce poème ?
·      Quelle image de la femme ce poème propose-t-il ?
·      En quoi ce poème s’inscrit-il dans les « Tableaux Parisiens » ?

En attendant Godot, Beckett.
Exposition
·      Cette scène est-elle classique ?
·      Peut-on parler ici de scène d’exposition ?
·      Cette scène d’exposition est-elle traditionnelle ?
·      Comment l’esthétique du théâtre de l’absurde est-elle introduite dans cette exposition ?
·      Comment Beckett semble-t-il prendre à rebours les conventions dramatiques dans un désir de renouvellement du genre ?
·      Montrez l’originalité de ce début de pièce.
Monologue :
·      Montrez l’originalité de ce monologue.
·      Quelles fonctions ce monologue remplit-il ?
Dénouement 
·      Caractérisez ce dénouement
·      Peut-on parler ici de scène finale ?
·      Peut-on dire que ce passage correspond à un véritable dénouement ?

L’argumentation :
« Les obsèques de la lionne » :
·      Montrez l’efficacité argumentative de cette fable.
·      Quelle satire est mise en place dans cet apologue ?
·      Montrez que la forme spécifique de la fable sert la dénonciation.
·      En quoi cette fable permet-elle à la fois d’instruire et de plaire<,
·      Comment le récit sert-il ici la dénonciation ?
·      Sur quoi repose ici l’efficacité de la dénonciation ?
·      En quoi cette fable est-elle une satire ?
« De l’horrible danger de la lecture »
·      A quoi tient l’efficacité de la satire voltairienne ?
·      Quelle est l’originalité de la satire voltairienne ?
·      Quelle stratégie argumentative permet ici à Voltaire de dénoncer efficacement ?
·      Montrez l’efficacité argumentative de ce texte.
·      Quelles fonctions ce pamphlet remplit-il ?
1984
·      En quoi le langage est-il particulièrement symbolique dans ce passage ?
·      Qu’est-ce qui confère à cette contre-utopie son efficacité ?
·      Comment le face à face entre les deux personnages est-il exploité dans ce passage ?
·      Quelle est l’originalité de la stratégie argumentative mise en place par G.Orwell ?
J’accuse
En quoi ce texte est-il un plaidoyer efficace conçu au nom de valeurs universelles jugées inaltérables ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire