Cet extrait constitue le dénouement, le noeud d'une piece censé se defaire, il se situe juste apres le passage du jeune garcons qui, comme dans l'acte 1) Annonce qu'il ne viendra pas
On se demande omment va se derouler la derniere conversation de V&E, ce qu'ils vont décider de faire.
Cette fin de Piece constitue-t-elle un véritable dénouement?
I) Un dénouement apparent
A) Un Changement d'atmosphere
didascalies, changement de lumieres montrent qu'on a progressé dans le temps> fin journée, reference au théâtre classique, annonce la fin d'un pocessus.
Estragon se reveille et arrive a oter ses chaussures, sans difficulté (accumulation action)symbole de la fin d'une intrigue
Fin acte 1) E etait hésitant, il est maintenatn entreprenant "je m'en vais"
B) La volonté de départ
Des ouverture de la scene : "s'en aller" olonté non contrarié par la reponse de V." Moi aussi" on peut penser a un jeu avec Spect = tout le monde veut partir.
Champ lexical deplacement , leit motiv depart rythme scene
E etonnement determine et energetique, proposition echapatoire, ton categorique JE mais depart impossible
C) La mort ou la séparation comme seule solution?
Association ID de mort avec arbre, proposition, tentative, echec, nex solution, echec, Processus finalement repousse au lendemain comme l'attente de Godot qui serait echapatoire.
Proposition Separation, V change de sujet
Toutes les solutions proposees par E n'aboutissen ta aucune realisation qui ferait durer la piece ou la concluerait. Du coup, le denouement apparait comme une repetition malgré variations significatives//a la fin de l'Acte I.
II) Un anti-dénouement, une fin qui recommence un nouveau cycle
A) un continuel recommencement
Toujours tout seuls. Même cadre spatio temporel qu'au début de la pièce, même accessoires.
Absence de Godot.
Mêmes thèmes : Silence, suicide, attente.(à travers toute la pièce)
B) Un phénomène de répétition
Mêmes gestes avec les chaussures (// page 68 et page 121)
Volonté de partir, voir fin acte I et acte II où les deux personnages parlent de partir
C) Variation subtiles mais significatives
lumiere ,
acceleration du processus
persos inverse
On sent que le tragique s'intensifie malgré le processus clownesque
III) Entre tragique et comique
A)Elements clonesque
repetition de l'attente devient comique de repetition,
eternel dialogue de sourd, figure de sonorité, paronomases,
malentendus : enleve / releve
didascalies (enleve son pantalon)
-raisonnement illogique sur le suicide
B) Le tragique
Omnipresence de la modalité negative : série d'échecs
persos prisonniers, impuissants & dépendants de ce fameux Godot, englués dans ce lieu (homme dans la vie en general??) attendent la fin de leur vie
Finalement seul l'arbre vie : Nature plus forte que homme, dépendente de rien , d'aucune convention, d'aucune personne?Fatalité
Faillite du langage, necessité de rompre silence
C) Espoir & Pathetique
espoir echapper a attente par suicide ou sauvé par force superieure Godot avec hypotheses+ futurs positifs
Espoir dans la relation des persos qui sont solidaires, se completent et soucis de l'autre (revele incapacité a etre seul
Cette scene veritable denouement? Oui mais aussi un renoncement continuel, face a cela on hesite entre comique et tragique
Insuit une reflexion sur le perso de Godot et son but
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II A) un continuel recommencement
RépondreSupprimerToujours tout seuls. Même cadre spatio temporel qu'au début de la pièce, même accessoires.
Absence de Godot.
Mêmes thèmes : Silence, suicide, attente.(à travers toute la pièce)
B) Un phénomène de répétition
Mêmes gestes avec les chaussures (// page 68 et page 121)
Volonté de partir, voir fin acte I et acte II où les deux personnages parlent de partir