"A une passante"
Thématique des tableaux parisiens.
Décor de la ville laisse place à une femme, fugace, mais qui laisse un souvenir à Baudelaire de manière durable.
Représente la beauté mystérieuse ==> idéal du beau de Baudelaire.
But de ce poème : fixer cette impression. Le poème devient alors garant du souvenir.
I Une rencontre dans un contexte parisienA) Le décor
Description et personnification de la rue.
B) La rencontre
Choc et brutalité.
2 univers opposés.
Termes violents montre la violence de l’esprit du poète. Tension de la dualité : Amour / Violence, Spleen / Idéal
II L’image de la femmeA) La beauté de la passante
Description : Silhouette, Tenue, Corps.
Œuvre d’artB) Une femme mystérieuse et duelle
Pas d’identité
Marques de l’incertitude
Le danger sous l’apparence du calme (Voir les jeux d’opposition sur la femme)Elle le sort de sa léthargie, du spleen. Mais échec.
III Un échec amoureuxA) Mouvement et immobilité
Voué à l’échec : Titre
Absence de communication
Fuite.
Poète immobile (termes péjoratifs)B) Le poète à fatalité
L’introspection pour constat d’échec
Poète maudit.
Le tragique, le pessimisme.Dans ce sonnet, Baudelaire exprime des sentiments violents dans un contexte bruyant et agressif qui devient alors le cadre d’une rencontre amoureuse, source de frustration car voué à l’échec avant même d’être entamée.
Baudelaire confronte l’image e la femme séductrice avec celle de la femme destructrice. Il met en avant son propre échec. L’écriture de ce poème est une occasion de peindre l’allégorie de la condition humaine, fidèle à sa réputation de « poète maudit ».
>>Dans " A une passante", J'ai la signification de la "jambe de statue".
Faut voir la jambe de Fanfarlo. baudelaire à écrit "La fanfarlo" dans Essais et nouvelles et il décrit une jambe parfaite.
Jvous ai trouvé le passage :
" Il la trouva un soir dans sa loge. Deux vastes flambeaux et un large feu faisaient trembler leurs lumières sur les costumes bariolés qui traînaient dans ce boudoir.
La reine du lieu, au moment de quitter le théâtre, reprenait une toilette de simple mortelle, et, accroupie sur une chaise, chaussait sans pudeur sa jambe adorable ; ses mains, grassement effilées, faisaient se jouer à travers les oeillets le lacet du brodequin comme une navette agile, sans songer au jupon qu'il fallait rabattre. Cette jambe était déjà, pour Samuel, l'objet d'un éternel désir. Longue, fine, forte, grasse et nerveuse à la fois, elle avait toute la correction du beau et tout l'attrait libertin du joli. Tranchée perpendiculairement à l'endroit le plus large, cette jambe eût donné une espèce de triangle dont le sommet eût été situé sur le tibia, et dont la ligne arrondie du mollet eût fourni la base convexe. Une vraie jambe d'homme est trop dure, les jambes de femme crayonnées par Devéria sont trop molles pour en donner une idée.
Dans cette agréable attitude, sa tête, inclinée vers son pied, étalait un cou de proconsul, large et fort, et laissait deviner l'ornière des omoplates, revêtues d'une chair brune et abondante. Les cheveux lourds et serrés retombaient en avant des deux côtés, lui chatouillaient le sein, et lui bouchaient les yeux, de sorte qu'à chaque instant il fallait les déranger et les rejeter en arrière. Une impatience mutine et charmante, comme d'un enfant gâté qui trouve que cela ne va pas assez vite, remuait toute la créature et ses vêtements, et découvrait à chaque instant de nouveaux points de vue, de nouveaux effets de lignes et de couleur."
Thématique des tableaux parisiens.
Décor de la ville laisse place à une femme, fugace, mais qui laisse un souvenir à Baudelaire de manière durable.
Représente la beauté mystérieuse ==> idéal du beau de Baudelaire.
But de ce poème : fixer cette impression. Le poème devient alors garant du souvenir.
I Une rencontre dans un contexte parisienA) Le décor
Description et personnification de la rue.
B) La rencontre
Choc et brutalité.
2 univers opposés.
Termes violents montre la violence de l’esprit du poète. Tension de la dualité : Amour / Violence, Spleen / Idéal
II L’image de la femmeA) La beauté de la passante
Description : Silhouette, Tenue, Corps.
Œuvre d’artB) Une femme mystérieuse et duelle
Pas d’identité
Marques de l’incertitude
Le danger sous l’apparence du calme (Voir les jeux d’opposition sur la femme)Elle le sort de sa léthargie, du spleen. Mais échec.
III Un échec amoureuxA) Mouvement et immobilité
Voué à l’échec : Titre
Absence de communication
Fuite.
Poète immobile (termes péjoratifs)B) Le poète à fatalité
L’introspection pour constat d’échec
Poète maudit.
Le tragique, le pessimisme.Dans ce sonnet, Baudelaire exprime des sentiments violents dans un contexte bruyant et agressif qui devient alors le cadre d’une rencontre amoureuse, source de frustration car voué à l’échec avant même d’être entamée.
Baudelaire confronte l’image e la femme séductrice avec celle de la femme destructrice. Il met en avant son propre échec. L’écriture de ce poème est une occasion de peindre l’allégorie de la condition humaine, fidèle à sa réputation de « poète maudit ».
>>Dans " A une passante", J'ai la signification de la "jambe de statue".
Faut voir la jambe de Fanfarlo. baudelaire à écrit "La fanfarlo" dans Essais et nouvelles et il décrit une jambe parfaite.
Jvous ai trouvé le passage :
" Il la trouva un soir dans sa loge. Deux vastes flambeaux et un large feu faisaient trembler leurs lumières sur les costumes bariolés qui traînaient dans ce boudoir.
La reine du lieu, au moment de quitter le théâtre, reprenait une toilette de simple mortelle, et, accroupie sur une chaise, chaussait sans pudeur sa jambe adorable ; ses mains, grassement effilées, faisaient se jouer à travers les oeillets le lacet du brodequin comme une navette agile, sans songer au jupon qu'il fallait rabattre. Cette jambe était déjà, pour Samuel, l'objet d'un éternel désir. Longue, fine, forte, grasse et nerveuse à la fois, elle avait toute la correction du beau et tout l'attrait libertin du joli. Tranchée perpendiculairement à l'endroit le plus large, cette jambe eût donné une espèce de triangle dont le sommet eût été situé sur le tibia, et dont la ligne arrondie du mollet eût fourni la base convexe. Une vraie jambe d'homme est trop dure, les jambes de femme crayonnées par Devéria sont trop molles pour en donner une idée.
Dans cette agréable attitude, sa tête, inclinée vers son pied, étalait un cou de proconsul, large et fort, et laissait deviner l'ornière des omoplates, revêtues d'une chair brune et abondante. Les cheveux lourds et serrés retombaient en avant des deux côtés, lui chatouillaient le sein, et lui bouchaient les yeux, de sorte qu'à chaque instant il fallait les déranger et les rejeter en arrière. Une impatience mutine et charmante, comme d'un enfant gâté qui trouve que cela ne va pas assez vite, remuait toute la créature et ses vêtements, et découvrait à chaque instant de nouveaux points de vue, de nouveaux effets de lignes et de couleur."
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