Mieux vaut Tard que Jamais

Quelques plans détaillés pour les oraux blancs , n'hésitez pas a commenter pour ajouter des choses ou si vous avez des plans reproblématisés à partager.

&Inch Allah pour mercredi

dimanche 15 mai 2011

Scene D'exposition

En quoi cette scene d'exposition prend à contre pied le théâtre traditionnel?

I) Une scene d'exposition étrange > Differe du theatre classique
qui reprend les regles du théâtre traditionnel en les détournant
A)place l'action dans un cadre spatio-temporel imprécis
B)Presente des personnages inconnus
C)Semble ne pas contenir d'intrigue

II) Mais contient bien une intrigue basée sur le theme de l'attente et de l'ennui > intrigue originale (cf Crise du personnage dans le theatre moderne, attente crée la dramaturgie, Anne Ubersfeld)
A) meublée de silence, parole = divertissement Pascalien
B) L'attente d'un personnage mysterieux, Godot (lien titre oeuvre)
C) Des actions répétées et des dialogues qui n'avancent pas : l'imcompréhension
ces themes au fond tragiques sont joués sous forme burlesque :

III)  Spectateur Entre rire et larme des le debut de la piece "les pensées de Pascal jouées par les Fratellini, Anhouil) > Reaction des spectateurs inédites
A)Le Burlesque : personnages clowns
B)Le tragique
partagé, rire Jaune
C)Un théâtre caracteristique d'un nouveau genre, L'absurde : montrer absurdité de la condition humaine, l'irrationnel qui était voilé par des conventions mais mis a jour durant les guerres.

La pièce fit scandale à l'époque. Les premières semaines de représentations, la moitié de la salle sortait avant la fin de l'acte I. D'autres spectateurs agacés restaient pour contrarier le jeu des acteurs en huant, et en faisant du bruit. Godot déclenchait chaque soir des batailles rangées entre les défenseurs de la pièce et les mécontents. La situation a dégénéré un soir en une bagarre et le rideau s'est baissé au début de l'acte II. C'est aussi ce qui l'a rendu célèbre : les gens se déplaçaient pour vivre le scandale, plus que pour découvrir un jeune auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire