Quelques plans détaillés pour les oraux blancs , n'hésitez pas a commenter pour ajouter des choses ou si vous avez des plans reproblématisés à partager.
&Inch Allah pour mercredi
samedi 14 mai 2011
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Apparition d’une femme ⇒ souvenir durable, forme de beauté mystérieuse de ce poème ⇒ l’idéal du beau chez Baudelaire ⇒ modernité
Comment ce poème de rencontre est représentatif de la modernité de Baudelaire ?
I UNE RENCONTRE DANS UN CONTEXTE PARISIEN
1) Le décor, le contexte - v.1 ; Le poème plante un décors o « la rue » le bruit « hurlait » ⇒ personnification - Diphtongues « ou » « u » ; « au » « a » - v.1 est en relation avec « l’ouragan » v.7 ⇒ le poète se retrouve seul
2) La rencontre - Champ lexical du mouvement v.4 - v.2 à 7 ⇒ très descriptif du physique et du mouvement - Choc ⇒ « un éclair puis la nuit » ⇒ coup de foudre - Mélange de lumières - Brutalité de l’apparition de la femme ⇒ ponctuation - Violence o « hurler » ; « tuer » ; « ouragan » - La rencontre avec cette femme montre que Baudelaire est entre violence et amour ⇒Spleen et idéal
II L’IMAGE DE LA FEMME
1) La beauté de la passante - Description qui met en valeur sa silhouette o « longue » « mince » - Rythme en créchendo, 1° strophe - « statue » ⇒ beauté de la femme, elle est une œuvre d’art - Référence aux vêtements v.2,3-4 - La femme se fond dans le paysage bruyant de Paris ⇒ très à l’aise contrairement à l’auteur - C’est une femme imparfaite qui dégage un idéal
2) Une femme mystérieuse et duelle - Le charme de cette femme tient au mystère qui l’entour ⇒ titre, aucune indication sur son histoire - Mystère ⇒ on ne sait pas le devenir de cette femme, strophe 4 - « la douceur qui fascine et le plaisir qui tue » ⇒ duelle - Baudelaire met en valeur le pouvoir de la vie et la mort de cette femme v.10-11
Cette rencontre qui le fait sortir du Spleen va être un échec
III UN ÉCHEC AMOUREUX
1) Mouvement et immobilité - Le titre explique le caractère éphémère, et bref, de cette rencontre - La disparition de cette femme est inévitable ⇒ idée de fuite o « fugitive » v.9 ; « fuis » v.13 o Enjambement v.4 à 5 o Le poète va être dans l’immobilité « crispé », se caractérise avec des termes péjoratifs
2) Le poids de la fatalité - Dans les 2 quatrains ⇒ « vous » - Dans les 2 tercets ⇒ « tu » • ⇒ comme s’il la connaissait - Le passage du vouvoiement au tutoiement montre qu’il s’adresse à cette femme, il ne la jamais rencontrer, se parle à lui-même ⇒ échec de la rencontre - Intensité tragique v.12 ⇒ pessimisme de Baudelaire - v.14 ⇒ met en valeur l ‘échec et le désespoir du poète
CONCLUSION
Dans ce sonnet, la femme est une frustration pour le poète qui ressent un sentiment violent pour cette femme qui ne fait que passer ⇒ rencontre vouer à l’échec Baudelaire est confronté a une image de la femme séductrice et destructrice ⇒ montre l’échec C’est l’occasion pour Baudelaire de peindre une allégorie de la condition humaine, et de lui qui est la « poète maudit »
A une passante, Baudelaire, Les Fleurs du mal
RépondreSupprimerINTRODUCTION
Apparition d’une femme ⇒ souvenir durable, forme de beauté mystérieuse de ce poème
⇒ l’idéal du beau chez Baudelaire ⇒ modernité
Comment ce poème de rencontre est représentatif de la modernité de Baudelaire ?
I UNE RENCONTRE DANS UN CONTEXTE PARISIEN
1) Le décor, le contexte
- v.1 ; Le poème plante un décors
o « la rue » le bruit « hurlait » ⇒ personnification
- Diphtongues « ou » « u » ; « au » « a »
- v.1 est en relation avec « l’ouragan » v.7 ⇒ le poète se retrouve seul
2) La rencontre
- Champ lexical du mouvement v.4
- v.2 à 7 ⇒ très descriptif du physique et du mouvement
- Choc ⇒ « un éclair puis la nuit » ⇒ coup de foudre
- Mélange de lumières
- Brutalité de l’apparition de la femme ⇒ ponctuation
- Violence
o « hurler » ; « tuer » ; « ouragan »
- La rencontre avec cette femme montre que Baudelaire est entre violence et amour ⇒Spleen et idéal
II L’IMAGE DE LA FEMME
1) La beauté de la passante
- Description qui met en valeur sa silhouette
o « longue » « mince »
- Rythme en créchendo, 1° strophe
- « statue » ⇒ beauté de la femme, elle est une œuvre d’art
- Référence aux vêtements v.2,3-4
- La femme se fond dans le paysage bruyant de Paris ⇒ très à l’aise contrairement à l’auteur
- C’est une femme imparfaite qui dégage un idéal
2) Une femme mystérieuse et duelle
- Le charme de cette femme tient au mystère qui l’entour ⇒ titre, aucune indication sur son histoire
- Mystère ⇒ on ne sait pas le devenir de cette femme, strophe 4
- « la douceur qui fascine et le plaisir qui tue » ⇒ duelle
- Baudelaire met en valeur le pouvoir de la vie et la mort de cette femme v.10-11
Cette rencontre qui le fait sortir du Spleen va être un échec
III UN ÉCHEC AMOUREUX
1) Mouvement et immobilité
- Le titre explique le caractère éphémère, et bref, de cette rencontre
- La disparition de cette femme est inévitable ⇒ idée de fuite
o « fugitive » v.9 ; « fuis » v.13
o Enjambement v.4 à 5
o Le poète va être dans l’immobilité « crispé », se caractérise avec des termes péjoratifs
2) Le poids de la fatalité
- Dans les 2 quatrains ⇒ « vous »
- Dans les 2 tercets ⇒ « tu »
• ⇒ comme s’il la connaissait
- Le passage du vouvoiement au tutoiement montre qu’il s’adresse à cette femme, il ne la jamais rencontrer, se parle à lui-même ⇒ échec de la rencontre
- Intensité tragique v.12 ⇒ pessimisme de Baudelaire
- v.14 ⇒ met en valeur l ‘échec et le désespoir du poète
CONCLUSION
Dans ce sonnet, la femme est une frustration pour le poète qui ressent un sentiment violent pour cette femme qui ne fait que passer ⇒ rencontre vouer à l’échec
Baudelaire est confronté a une image de la femme séductrice et destructrice ⇒ montre l’échec
C’est l’occasion pour Baudelaire de peindre une allégorie de la condition humaine, et de lui qui est la « poète maudit »