Mieux vaut Tard que Jamais

Quelques plans détaillés pour les oraux blancs , n'hésitez pas a commenter pour ajouter des choses ou si vous avez des plans reproblématisés à partager.

&Inch Allah pour mercredi

samedi 14 mai 2011

SEQUENCE 2) LE THEATRE



Le Théâtre, Textes et représentations
Etude suivie de En Attendant Godot, 1952, Samuel Beckett
Mouvement théâtral : Le Théâtre de l'Absurde (au lendemain de la guerre, faire ressortir l'irrationnel de l'homme sur la scène, comme une experience)

*L'absurde est une notion philosophique issue de l'existentialisme, illustree dans les année 1940 dans des oeuvres telles que sartre avec la nausee en 1938 ou l'etranger d'albert camus en 1942 qui expriment l'absurdite de la condution humaine. Les themes abordés sont la solitude de l'homme, le silence du monde, l'attente, et l'insignifiance ou proliferation du language. Les principaux dramaturges de l'absurde sont eugene ionesco et samuel beckett. 

documents complémentaires:

. exposés

.Anne Ubersfeld, "Le texte et la Scene",  le theatre est un texte a trou, mettre en scene c'est prendre parti

.R. Abichared, La Crise du personnage dans le theatre moderne

extrait du mail premiers oraux
-: En très gros la crise du personnage du theatre moderne c'est le personnage qui se contente d'etre la. Le personnage de theatre se définissait par ses actes. Sil ne se passe plus rien, si le personnage ne fait rien, n'a rien a faire comment peut il se définir?! donc ils se contentent d'être la et ici ils attendent. et être attente crée cet espace temps dramatique
-Oui c'est ça je pense, on peut aussi dire que c'est une rupture par rapport au personnage de theatre dans la comedie classique car apres les horreurs de la guerre, les auteurs de Beckett cherchent la maniere de montrer que l'homme est en degenerecense. Degenerecence qui se reflete a travers les personnages en termes physiques mais aussi et surtout a travers la mise en experience de l'homme : comment reagit il dans un cadre qui semble vide, ou il n'a rien, ou lil n'a rien a faire et se contente d'attendre un personnage qui represente un espoir mais qui ne vient finalement pas. Parmis les reactions des persos on observe qu'ils utilisent le langage pour pallier l'ennuie, un langage absurde (reflet de leur condition, reflet de l'incommunicabilité et de l"echec du langage) mais qui vise au moins a les occuper. Ouvertures de nombreuses questions de la part de Beckett sur la condition humN ms aussi de la necessiT de renouveau de langage (si condition humN est refleT par le langage, faut il le renouveler pour sortir l'Homme de sa degenereccence apparente??)

. En Attendant Godot, descrriptif de la piece de theatre

. Petite Histoire du Théâtre

. Les didascalies et leur support sur la dramaturgie, visions d'acteurs et de metteurs en Scene , Etienne Bierry 'Moine soldat',  Joël Jouanneau 'libérons nous'...

. Rhinoceros de Ionesco
rhinoceros de Ionesco (1959):
Dans la pièce, une épidémie imaginaire de « rhinocérite » effraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros. 
En gros au début, il n'y a que quelques contaminés, minoritaires qui choquent et effrayent les habitants. Mais au fur et a mesure, de plus en plus de personnes se transforment en rhinoceros, même jean, qui était au départ le plus choqué de la presence de rhinoceros dans la ville. Seul son ami, Bérenger décide de resister et il fini par être le dernier humain de la ville. 
Cette pièce est généralement interprétée comme une métaphore de la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale et aborde les thèmes de la conformité et de la résistance.
J'ajouterai que le thême du déreglement du langage revient souvent dans la pièce; ça peut aider comme ouverture pour "en attendant godot"; le totalitarisme dans la pièce peut aussi servir d'ouverture pour le texte d'Orwell

.Extrait de la scene d'exposition de Fin de Partie

. Les Pensées de Pascal jouées par les Fratellini
es pensées de pascal (scientifique, théologien, philosope) font l'apologie de la religion chrétienne. sa théorie c'était qu'on a rien à perdre en ayant la foi même si dieu existe ou pas. il pense aussi que le seul divertissmeent de l'homme c'est la communication donc d'où le tragique de EAG. "les pensées de pascal jouées par les fratellini" c'est la réaction de jean anouil quand il a vu la pièce pour la premièere fois en 1953. Anouilh qualifie pascal d penseur de la condition humaine (le temps qui passe, l'nnui, la souffrance ...) paradoxe = réflexion sérieuse mise en scène par des clowns (les fratellini)

1 commentaire:

  1. merci raphaele ton blog gere trop!

    rhinoceros de Ionesco (1959):
    Dans la pièce, une épidémie imaginaire de « rhinocérite » effraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros.
    En gros au début, il n'y a que quelques contaminés, minoritaires qui choquent et effrayent les habitants. Mais au fur et a mesure, de plus en plus de personnes se transforment en rhinoceros, même jean, qui était au départ le plus choqué de la presence de rhinoceros dans la ville. Seul son ami, Bérenger décide de resister et il fini par être le dernier humain de la ville.

    Cette pièce est généralement interprétée comme une métaphore de la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale et aborde les thèmes de la conformité et de la résistance.
    J'ajouterai que le thême du déreglement du langage revient souvent dans la pièce; ça peut aider comme ouverture pour "en attendant godot"; le totalitarisme dans la pièce peut aussi servir d'ouverture pour le texte d'Orwell

    voila voila!

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